Construire avec l’énergie

BBV srl édifie chaque logement durable en y intégrant les requis de la Région Wallonne Quasi Zéro Energie (Q-ZEN). Dès la genèse d'un projet, BBV srl complète le savoir-faire de l'architecte par une intégration spécialisée des aspects suivants :

L’orientation et la protection solaire

L’orientation s’avère extrèmement importante pour créer une construction « Basse Energie » car les gains solaires sont souhaités pour répondre aux besoins énergétiques. Toutefois, il faut également éviter la surchauffe en protégeant les baies, côté sud.

 

Source énergétique renouvelable

Une construction « Basse Energie » présente des besoins énergétiques beaucoup moins élevés. En sus d’un système de chauffage, au gaz, à pompe à chaleur, … vous pourriez opter, à terme, pour des sources énergétiques complémentaires du type panneaux solaires, photovoltaïques, éoliennes

L’isolation et la compacité

Le sol, les murs et le toit doivent être soigneusement dotés d’isolants particulièrement performants en vue de rencontrer les exigences énergétiques requises par la législation, voire mieux encore. Chaque isolant retenu sera doté d’un agrément spécifique en matière de valeur d’isolation. Le moindre pont thermique, aussi minime soit-il, sera pris en compte en amont du projet et de facto, supprimé. Les surfaces de déperdition seront réduites par une conception la plus compacte possible.

L’étanchéité à l’air

Bien que ce sujet soit complexe à traiter, faisons simple => Nous nous engageons à ce que chaque construction BBV réponde au critère « Basse Energie », soit au maximum 1,5h-1,lors de la certification exécutée par le biais d’un essai pratique, le « BLOWERDOOR TEST ».

 

La ventilation à double flux

Dans une construction « Basse Energie », il est fortement recommandé d’opter pour un système de ventilation qui assure un apport d’air frais proportionnel à l’air expulsé. Pour pouvoir tirer le rendement optimum de ce système, il faut, préalablement à la mise en service, assurer l’étanchéité à l’air de la construction. Cette ventilation permet de mettre le bâtiment à température, d’éliminer les courants d’air et d’alimenter le bâtiment en air frais. De plus, dès la conception, les conduits seront intélligemment dissimulés dans l’architecture.